La carte verte devient blanche ou digitale.
Dès le 1er juillet, le certificat d'assurance ne sera plus imprimé que sur fond blanc. Les assureurs ne seront également plus tenus de livrer une version papier à leurs clients. Ils pourront aussi désormais le faire par voie électronique à condition que certains points essentiels soient pris en compte.
Papier ou électronique ? Il vaut mieux être attentif !
Pourquoi ne pas choisir le certificat d'assurance digital pour le moment ?
Entre autres, pour ces 3 raisons :
- Pour éviter que le conducteur ne puisse pas présenter la preuve d'assurance en cas de contrôle ou d'accident. Ce risque est grand car un membre de la famille, collègue, ami ou autre conducteur occasionnel qui est au volant, n’a pas toujours accès à la boîte mail du preneur d’assurance ou à MyBroker.
- Pour éviter de devoir demander aux clients d'imprimer eux-mêmes les cartes blanches à mettre dans la boîte à gants.
- En pleine crise COVID-19, en cas de contrôle ou d'accident, il nous semble plus sage de ne pas avoir à échanger de smartphones avec la police ou la contrepartie et à zoomer sur un petit écran pour obtenir les données et la validité du certificat d'assurance.
En bref, pour éviter les problèmes lors de contrôles de police ou d'un accident, le bureau préconise pour le moment l’envoi de cartes "blanches" sous format papier.
L'équipe des Assurances Guilleaume